Vous avez consacré beaucoup d’efforts à la recherche d’un terrain approprié, vous aviez des souhaits particuliers concernant l’emplacement et les environs, une belle vue et des infrastructures suffisantes autour. Bien sûr, vous ne voulez pas mettre n’importe quelle maison sur le terrain de vos rêves, mais une maison individuelle qui vous convient. Pour ce faire, il faut choisir le bon architecte, voici des pistes !
La profession d’architecte
Vous ne trouverez pas tout de suite l’architecte idéal dans votre recherche. Chaque cabinet d’architecture apporte une combinaison différente de connaissances, d’expérience, d’intérêts et de valeurs, et chaque architecte est, bien sûr, toujours un artiste avec ses idées et ses goûts uniques en matière d’architecture. Une personne aime les bâtiments aux détails élaborés, une autre les préfère plus puristes avec de grandes façades de fenêtres continues.
Mais : un architecte ne doit pas réaliser vos souhaits, mais construire la maison de VOS rêves. Lors de la première consultation sur la construction d’une maison, vous ne devez pas avoir l’impression que votre architecte essaie de vous convaincre de faire quelque chose qui ne correspond pas du tout à vos idées. Un architecte vous écoute d’abord et fait ensuite ses propositions sur la base de vos idées et de vos réflexions.
Comment trouver un architecte de bonne réputation ?
En tant que constructeur, par exemple, vous êtes particulièrement protégé contre les prestataires douteux – contrairement à ce qui se passe lorsque vous recherchez une agence immobilière.
En effet, lorsque vous confiez la planification de votre maison à un architecte, vous avez la certitude que le travail sera effectué par un professionnel.
La profession d’architecte est réglementée. L’architecte doit donc être enregistré auprès de l’ordre des architectes.
La confiance, c’est bien, la recommandation, c’est mieux. La plupart des gens choisissent leur médecin ou leur coiffeur en fonction de cette devise, car après tout, même si vous n’êtes pas satisfait, vous devez vivre avec le résultat au bout du compte. Mais qu’en est-il du choix d’un architecte ?
Choisir le bon planificateur pour la construction d’une maison n’est pas non plus facile. Lors de la réalisation d’un projet de construction, vous avez non seulement besoin d’un partenaire aussi compétent que possible, mais la confiance joue également un rôle majeur. Et, bien sûr, il ne doit pas être trop cher. De nombreux critères sont donc réunis, en fonction desquels il faut faire une sélection.
Tout d’abord, vous devez vous demander quel type de bureau d’architecture est le meilleur interlocuteur pour votre projet de construction. Après tout, chaque cabinet a un objectif différent et tous les architectes ne sont pas aussi bons dans tous les domaines. L’un peut faire de meilleures conceptions, l’autre peut avoir plus d’expertise technique.
Signes d’alerte lors de la recherche d’un architecte
En règle générale, tout architecte est fier de ce qu’il a créé. Il n’hésite donc pas à présenter ses références et les maisons déjà prévues.
déjà prévu. S’il ne donne néanmoins pas de contacts et d’objets de référence, cela doit être un premier signal d’alarme.
C’est également un signal d’alarme s’il n’y a aucune possibilité de prendre un rendez-vous personnel au bureau de l’architecte et si
toutes les dispositions sont prises uniquement par téléphone, e-mail ou fax. Vous ne devriez pas signer un contrat avec un architecte que vous n’avez pas rencontré en personne au préalable. Vous devez également être averti si l’architecte tente de vous faire renoncer à toutes vos propres idées et conceptions au cours de la discussion et veut au contraire imposer ses propres idées.
Trouver le bon architecte, étape par étape
Sur la base de ces informations importantes et de ces conseils pour la recherche, vous êtes maintenant prêt pour la recherche d’un architecte. Vous trouverez ici un petit guide étape par étape pour vous aider à trouver le bon architecte :
Étape 1 : Définissez vos critères de recherche pour un architecte
Si vous voulez trouver l’architecte qui vous convient, vous devez d’abord définir les critères les plus importants pour votre recherche. Par exemple, votre architecte doit toujours être situé à proximité du chantier.
Il est préférable de dresser une liste de priorités à partir des points clés suivants :
- Prix : Les honoraires d’architectes sont réglementés. Néanmoins, il y a une certaine marge de manœuvre ici et un petit bureau inconnu sera certainement moins cher qu’un grand bureau beaucoup plus connu.
- Durabilité : pour construire de manière durable, il faut une grande expertise. Si votre objectif est de faire concevoir votre maison comme une maison passive ou même une maison à énergie zéro, vous devez absolument choisir un bureau qui a déjà de l’expérience dans ce domaine. De cette façon, vous pouvez être sûr que tous les points sont pris en compte. Une bonne isolation ne fait pas une maison passive.
- Créativité : si vous avez des souhaits très spécifiques pour la conception de la maison et que vous attendez une mise en œuvre particulièrement créative de vos propres besoins, vous devriez bien sûr examiner de près les projets précédents du bureau. Les conceptions se distinguent-elles de celles des autres autoclaves ? La signature de l’architecte peut-elle être discernée ?
- Qualité : Il existe des bureaux qui ne sont ni particulièrement créatifs ni trop bon marché, mais qui peuvent briller grâce à une grande expérience de la construction. Un architecte qui maîtrise son chantier et qui tient toutes les rênes du processus de construction est le meilleur garant d’une exécution de qualité. Par ailleurs, dans certains cas, il est parfaitement concevable de mandater deux architectes différents pour la conception et la supervision de la construction.
Étape 2 : Rassemblez toutes les informations importantes
Dans la recherche classique sur Google d’un architecte dans votre ville, vous avez beaucoup de travail à faire pour rassembler toutes les informations nécessaires, telles que l’inscription de l’architecte à la Chambre des architectes, ses références, ses prix et ses domaines de spécialisation. Les architectes peuvent se spécialiser dans l’ingénierie structurelle, la rénovation de bâtiments, le conseil en énergie ou l’architecture paysagère, par exemple. Vous pouvez faciliter la recherche d’un architecte en recherchant votre architecte.
Les architectes de votre région peuvent se présenter ici avec leur bureau, annoncer leurs références actuelles ainsi que l’objectif principal du bureau. En tant que propriétaire d’un bâtiment, vous devriez également prendre le temps de les examiner. En outre, vous pouvez entrer en contact avec votre personne de contact directement via le portail.
Étape 3 : Sélection de quelques bureaux d’architecture et contact
Vous ferez rapidement une sélection individuelle en fonction des résultats de vos recherches. Dans la plupart des cas, vous allez présélectionner 2 ou 3 architectes et les contacter. Vous pouvez alors, par exemple, demander d’autres références, comme les personnes de contact de projets de construction achevés avec succès, car les clients satisfaits sont en principe la meilleure référence. Fixez un rendez-vous pour une consultation individuelle.
Étape 4 : Le premier rendez-vous
La première rencontre est le point névralgique de la recherche d’un architecte. Vous connaissez déjà les références et l’orientation professionnelle du bureau d’architecture. C’est au cours de cette rencontre qu’il est décidé si vous vous appréciez en tant que personnes, si l’alchimie est bonne et si une base de confiance peut se développer. N’oubliez pas que le projet prendra plusieurs mois, voire plusieurs années. Vérifiez donc soigneusement si vos souhaits et vos idées s’accordent.
Important dans cette étape : si vous n’avez pas un bon feeling après l’entretien, continuez à chercher le bon architecte et prenez un autre rendez-vous avec un nouveau bureau. Ne vous lassez pas de poser encore et encore des questions aux candidats afin de trouver le bon architecte.
Étape 5 : Le contrat d’architecte
Êtes-vous sûr d’avoir trouvé le bon architecte qui pourra réaliser vos souhaits ? Scellez ensuite la coopération dans un contrat d’architecte. Sur la base de vos accords, les premiers plans de votre projet de construction sont élaborés.
Projets de construction en dialogue : Les bases d’une coopération idéale
La condition préalable à la réussite de tout projet de construction est une coopération efficace entre des clients informés et des architectes compétents. Cette coopération est fondée sur un dialogue constant. Plus vous êtes informés et plus vos propres idées sont concrètes, plus la coopération et la conception qui en découle sont efficaces.