Un agent immobilier de bonne réputation vous épargnera beaucoup de temps et de nerfs lorsque vous chercherez l’appartement de vos rêves ou un acheteur ou un locataire pour votre appartement. Mais comment et où trouver un agent immobilier compétent ?
Dans l’article suivant, vous découvrirez ce qu’un agent immobilier peut faire pour vous, ainsi que des conseils pratiques pour vous trouver un bon agent immobilier.
Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?
Lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, il peut être intéressant de faire appel à un agent immobilier. Prenons l’exemple de la vente ou de la location : la compétence essentielle d’un agent immobilier est de trouver un acheteur ou un locataire solvable pour le bien.
Cela signifie que l’agent immobilier se charge de tout le travail organisationnel et administratif nécessaire pour trouver un acheteur ou un locataire approprié.
Avec un agent immobilier compétent, non seulement vous n’avez pas à placer d’annonces, mais vous n’avez pas non plus à communiquer avec les parties intéressées et à prendre des rendez-vous pour les visites. De nombreux agents disposent d’une réserve d’acheteurs potentiels solvables qui peuvent être mis en relation avec votre propriété.
Un autre avantage pour les vendeurs est qu’ils obtiennent une idée réaliste de la valeur de vente de leur bien. Les rendez-vous chez le notaire sont aussi rapidement organisés avec un agent immobilier. En outre, l’agent explique aux acheteurs la déclaration de partage, c’est-à-dire les droits d’utilisation du bien en question.
Mais un agent immobilier n’offre pas seulement des avantages aux vendeurs et aux propriétaires. Les personnes intéressées par l’achat ou la location peuvent également confier à un agent immobilier la recherche d’un bien adapté à leurs besoins. Il n’est donc plus nécessaire de chercher sur les portails immobiliers, ce qui peut prendre des mois.
En quoi consiste le travail d’un agent immobilier
Un agent immobilier est chargé de vendre ou de louer un bien immobilier. Si vous souhaitez faire appel à un agent immobilier pour trouver un acheteur ou un locataire solvable pour votre propriété, vous pouvez vous attendre à ce que l’agent se charge de toutes les tâches liées à la recherche de l’acheteur. Cela signifie que l’agent immobilier se chargera de tout le travail organisationnel et administratif directement lié à la recherche d’un acheteur (locataire) potentiel pour votre propriété.
L’agent immobilier prend en charge toutes les activités nécessaires à la réussite du courtage de votre propriété, par exemple :
- Il passe des annonces dans les bourses immobilières en ligne.
- Il fait de la publicité dans la presse écrite locale et régionale.
- L’agent répond aux premières demandes des clients
- Un agent immobilier expérimenté fait le tri parmi les clients moins potentiels.
- L’agent immobilier organise le rendez-vous de visite
- Il répond ensuite à toutes les questions restantes de l’intéressé.
- Il est votre première personne de contact pour toutes les questions concernant le courtage de votre propriété.
Conseils pour une recherche réussie d’un agent immobilier
Pour trouver un agent immobilier de bonne réputation, la première chose à faire est d’identifier les agences immobilières de votre région. Recherchez sur les plateformes immobilières en ligne pertinentes. Qui fait du courtage immobilier dans votre région ? Quelles sont les publicités qui ont un effet particulièrement positif sur vous ?
Vous devez également compter sur le bouche à oreille. Quelqu’un dans votre entourage a-t-il eu une bonne expérience avec une agence immobilière ?
Il peut être utile de prêter attention à la spécialisation des agents immobiliers. De nombreux agents immobiliers se spécialisent dans certains biens, tels que les maisons résidentielles ou les locaux commerciaux.
Très important : vérifiez la présence sur Internet des agents immobiliers qui entrent en ligne de compte pour votre demande. Qu’en est-il de leur auto-marketing ? Le site Web est-il conçu de manière professionnelle ? Les propriétés de référence sont-elles mentionnées ?
Les agences immobilières doivent indiquer sur leur site web et dans leurs annonces leur N° d’enregistrement.
Une conversation personnelle permet de déterminer si l’alchimie est bonne. Si le courtier n’est pas immédiatement disponible, vous pouvez laisser une demande de rappel. Cela doit être fait rapidement – sinon vous pouvez supposer que l’agent immobilier est également difficile à joindre pour les acheteurs ou locataires potentiels.
Critères de choix d’un agent immobilier
Un bon agent immobilier est avant tout un bon conseiller. Il doit donc répondre à toutes vos questions de manière satisfaisante au cours d’un entretien personnel. Par exemple, demandez-lui quelles sources d’information il utilise pour l’évaluation. Les prix ont-ils été effectivement atteints dans le passé ?
Les bons agents immobiliers connaissent très bien les questions de financement ainsi que le droit fiscal, de sorte qu’ils peuvent fournir à l’acheteur potentiel du bien des conseils et une assistance d’expert. Ils sont en mesure d’étayer toutes les déclarations faites. Cela permet d’éviter que le cycle de vente ne soit inutilement prolongé par l’avis de tiers indésirables, tels que les profanes et les je-sais-tout, ce qui rendrait la vente plus difficile, voire l’empêcherait.
Un bon agent immobilier détermine le prix de vente correct, au prix du marché, du bien.
Un bon agent immobilier procède à une évaluation exacte sur place, sur la base des données dont il dispose. Il est de son devoir d’établir le prix de vente (prix du marché/valeur actuelle du marché) qui peut maintenant être atteint. Pour l’évaluation, il est nécessaire que l’agent immobilier ait une connaissance exacte de la région, des faits et du marché.
Les bons agents immobiliers ne réclament pas de l’argent au vendeur pour des choses telles que la préparation d’un exposé, des conseils, des preuves de clients, des inspections effectuées, etc. si le service, le contrat notarié conclu, n’a pas été fourni. Une commission à payer par le vendeur ne doit pas être un inconvénient pour le vendeur, car un bon agent immobilier est rémunéré via sa commission. Un agent immobilier de bonne réputation communiquera ouvertement le montant de sa commission et ne demandera pas d’avance. Il planifiera avec vous les mesures publicitaires et les annonces – par exemple, en vous montrant des expositions qui ont déjà été préparées et dont la conception pourrait également être envisagée pour votre bien.
Un bon agent immobilier assume l’entière responsabilité de la vente de la propriété aux conditions convenues.
Un bon agent immobilier est conscient qu’avec un ordre de vente, il a également pris la responsabilité de veiller à ce que la propriété soit vendue. Il refuse donc d’emblée de négocier un bien qu’il ne peut pas défendre ou s’il ne dispose pas du temps, des ressources ou de l’expertise nécessaires pour le faire.
Cependant, la vente de la propriété seule ne suffit pas. Un bon agent immobilier s’assure que l’acheteur est en mesure de payer le prix demandé. À quoi cela vous servirait-il si votre propriété était vendue mais que vous ne receviez pas votre argent ?
Un bon agent immobilier peut également fournir des références sur son travail.
Au cours de la coopération, l’agent immobilier doit rendre compte de l’état d’avancement des pourparlers avec les parties intéressées. Les bons agents immobiliers abordent également les améliorations possibles afin de commercialiser votre propriété avec encore plus de succès. Si nécessaire, il consultera des experts, tels que des experts en bâtiment ou un avocat spécialisé.
Préférez un agent immobilier spécialisé
Vous pouvez choisir votre agent immobilier sur la base de sa spécialisation thématique. Un agent immobilier qui s’occupe principalement de propriétés privées est le mieux placé pour vendre des condominiums et des maisons destinés à une clientèle privée. En revanche, lorsqu’il s’agit d’immobilier commercial, un agent immobilier dont l’objectif est différent fera partie de la liste des candidats sélectionnés. Si vous parvenez à engager un agent dont l’orientation correspond exactement à vos préférences, cela devrait augmenter vos chances de bien vendre votre propriété dans les plus brefs délais.
Liste de questions à poser à un agent immobilier
- Taux de réussite : Combien de commandes l’agent immobilier a-t-il acceptées l’année dernière ? Quel est le taux de réussite des clôtures ?
- Domaines d’intérêt : Le courtier est-il spécialisé dans le courtage de propriétés spécifiques ou régionales ? Propriétés résidentielles ou commerciales, propriétés de vacances ou propriétés à l’étranger ? Et peut-il nommer des partenaires ou d’autres experts pour les propriétés situées en dehors de sa zone ? Ou bien propose-t-il tout, de la vente à la location en passant par la gestion de la propriété ?
- Évaluation : Quelles sources d’information l’agent immobilier utilise-t-il ? Pour les tableaux de prix : Ces prix ont-ils été effectivement atteints ?
- Présentation visuelle du bien : l’agent immobilier dispose-t-il d’un équipement photographique adapté ? Demandez à voir des photos et des vidéos qui ont déjà été réalisées. Visitez la page d’accueil.
- Marketing en ligne : combien et quelles plateformes Internet l’agent immobilier utilise-t-il ? Dans les grandes villes, il devrait y en avoir au moins trois ou quatre différents. Le site web de sa propre entreprise est-il à jour et bien entretenu ? Utilise-t-il d’autres possibilités comme les bulletins d’information ou les médias sociaux ?
- Annonces dans les journaux : l’agent immobilier passe-t-il des annonces ? Même à l’ère du numérique, les courtiers doivent utiliser ce canal et faire de la publicité dans les bons médias imprimés pour des groupes cibles spécifiques.
- Partenaires : le courtier a-t-il des partenaires compétents dans le domaine du financement immobilier ?
- Références : Peut-il fournir des propriétés de référence ? Des clients satisfaits sont toujours une bonne recommandation.
- Contractuel : Quel contrat de courtage veut-il conclure ? Faites-vous expliquer les détails du contrat et les alternatives possibles.
- Commission : Quel est le prix demandé par le courtier ? Est-il négociable ?